mercredi 16 juin 2010

semaine 3





Chers lecteurs

Voici un résumé de notre troisième semaine de stage à Saint-Louis .

Routine de travail

Nous pouvons maintenant dire que la routine s’installe tranquillement. Nous venons de vivre notre première semaine complète de travail auprès des élèves. Tous les matins, nous nous réunissons donc toutes dans la bibliothèque de Alioune Babacar Sarr pour préparer les ateliers d’aide aux devoirs que nous animons le soir de 16h à 18h et le samedi matin. C’est ici que nous observons la richesse de la diversité de nos connaissances et de nos expériences qui se complètent parfaitement. Nous commençons à connaitre nos élèves, à identifier leurs difficultés afin de tenter de répondre à leurs besoins de manière la plus adéquate possible. La langue maternelle des enfants est le Wolof, dans la rue comme à la maison très rare sont ceux qui utilisent la langue française pour communiquer. Ceci leur pose beaucoup de problèmes lorsqu’il est question de suivre le programme scolaire français qui n’est pas toujours adapté à leurs capacités. Dans une seule classe sont regroupés des élèves ayant un écart de niveau très élevé, certains élèves de CM1 ( 5 ème primaire ) ne savent ni lire , ni écrire , ni parler le français alors que d’autrjavascript:void(0)es n’éprouvent aucune difficulté à réaliser ces tâches . Face à cette réalité, nous avons pour défi de trouver des ateliers rejoignant au maximum la majorité des élèves. Les trois stagiaire étant impliquées à l’école Ndjawar Sar ont réglé ce problème en fonctionnant de cette manière : un jour sur deux , elles travaillent avec le groupe au complet et le lendemain avec uniquement les élèves qui présentent plus de difficultés . Cette démarche est utilisée avec les 3 classes qui leur sont attitrées .
Malgré leurs difficultés, les enfants démontrent énormément de motivation à participer à nos ateliers, ils aiment venir à l’école et participent activement , ils font preuve de persévérance et de discipline et nous offrent sans relâche des sourires et de la bonne humeur à répétition .
Transmission de poubelles
Mercredi, nous avons eu l’occasion de participer à la cérémonie de transmission de poubelles.
Un grand pas pour la communauté de Saint-Louis qui jusqu’à présent ne bénéficiait pas de services de récupération de déchet. C’est le bord du fleuve qui sert de dépotoir.
C’est sur une base volontaire, que certaines familles ont décidé de devenir plus écologique et de faire davantage d’efforts pour garder leur ville la plus propre possible. Une cérémonie à été donnée à l’école Alioune Babacar Sarr, chaque famille a été invitée à prendre possession de sa poubelle sous les applaudissements de la foule. Nous attendons maintenant que des ‘’ containers ‘’ soient mis en place un peu partout dans la ville pour pouvoir y récolter le contenu de chaque poubelle familiale.

Déparasitage

Mardi, les stagiaires de l’école Alioune Babacar Sarr ont assisté le directeur Mr Seck dans la distribution de pilules contre les vers. En passant dans chaque classe, Laurence distribue les pilules tandis que Emilie , geneviève, Josianne, Sarah et M-C prennent en charge la distribution de l’eau et l’animation des classes. Un petit atelier de sensibilisation sur le lavage des mains à été offert aux enfants, le tout animé à l’aide d’une petite chanson entrainante que les enfants chantent avec entrain :
(Sous l’air de frère Jacques)
Fais couler l’eau (2x)
Est elle propre ? (2x)
Du savon dans tes mains (2x)
Fais mousser comme c’est bien (2x)
Frotte , frotte, frotte (2x)


Tournoi de football à Ndjawar Sar


Jeudi , Pendant que nos danseuses apprenties s’entrainent au Quai des Arts dans le quartier Nord , Christine et Céline sont présente au Tournoi de football de l’école Ndjawar Sar où l’équipe de CM2 affronte une équipe d’anciens élèves. C’est dans la cours de l’école que sont regroupés des élèves spectateurs autour d’un terrain de foot improvisé. De nombreux élèves semblent appréciés notre présence et plusieurs d’entre eux nous remercient d’assister à leur match. Christine se voit offrir l’honneur d’envoyer le coup d’envois du match final !
Suite à ce match , les 3 équipes finalistes se voient offrir des prix, principalement des livres, des cahiers de cours , des crayons et une petite somme d’argent . C’est avec honneur que Christine et Céline remettent ces prix aux joueurs .

Cours de danse

Pendant ce temps, les autres stagiaires dépensent leur énergie sous le soleil en perfectionnant la danse du Coucou selon leur dire la chorégraphie avance de bon train et elles seront prête pour leur prestation de fin de stage à la fête d’adieu . Etant donné que ces danseuses font preuve de persévérance et de talent , les prochains cours de danses seront consacrés à l’apprentissage de la danse plus populaire incluant le ‘’Guana ‘’ qui est dansé par toute la population de Saint-louis , Garçons comme filles , en partant du plus jeune de la famille jusqu’aux grands parents .

Souper québécois


Cette semaine, c’est la famille d’accueil de Céline qui nous a accueillie. Au menu : pâté chinois.
Alors que Émilie et Céline affrontent le marché de viande accompagnées de la tante de Céline pour y acheter les 4 kilos de viande et les pommes de terres nécessaires à la préparation du repas , M-C, Geneviève et Josianne s’occupent de l’achat des autres ingrédients . Nous avons passé près de 3 heures à hacher la viande à l’aide d’une petite machine manuelle. Toute une aventure. La préparation du repas et sa dégustation s’est par la suite très bien déroulée.
Tous les membres de la famille (une quinzaine de personnes) semblent avoir apprécié la soirée autant que les stagiaires encore une fois très heureuse de retrouver le Québec dans leur assiette, notamment Josianne, qui a eu beaucoup de difficulté à se séparer de ce plat délicieux. Le grand-père de la famille a décidé de partager les restes du repas avec le voisinage afin de leur permettre de gouter à notre menu.
[Texte écrit par Céline]

Bonjour chers lecteurs