mardi 31 août 2010

Semaine du 12 au 18 juillet

Bonjour à tous!
Les journées s’égrènent, au Canada, comme au Sénégal, et notre séjour ici tire malheureusement à sa fin…. Cette situation se fait sentir dans tous les évènements de notre vie ici : les discussions, les invitations, les projets, les états d’âme... Pourtant, on s’efforce de continuer à profiter de chaque instant, et cette semaine ne fait pas exception, par rapport aux autres : elle a été aussi mouvementée et enivrante qu’à l’habitude! Les pannes de courant et les coupures d’eau ont pimenté notre vie à TOUS LES JOURS, mais il s’est passé bien plus encore! Voici donc l’avant-dernière édition de notre périple à St-Louis!

Lundi le 12 juillet :


Livraison du pain en brousse

La journée a débuté très tôt pour Geneviève et Mireille qui devait partir avec nos amis boulangers du quartier sud pour aller livrer le pain en brousse. Malheureusement, après avoir parcouru une distance de 10 km, la voiture de livraison a subi un bris mécanique. Après plusieurs tentatives de réparation, la voiture a finalement accepté de repartir, mais c’est en taxi que les filles ont du retrouver St-Louis, en n’ayant malheureusement pas pu livrer le pain, tel que planifié!
Souper chez Josianne.
En soirée, c’est avec un bon ragoût de boeuf que nous avons décidé d’initier la famille à Josianne à la nourriture québécoise! Encore une fois, nos équipes « achat » et « préparation » se sont démenées sous la chaleur et malgré les coupures d’électricité pour préparer un souper digne de ce nom! Puisque Josianne habite dans une maison qui héberge 2 familles, les convives ont été nombreux, mais nous avons quand même su nous adapter et cuisiner suffisamment pour satisfaire tous les estomac sur place! La soirée a été succès et s’est terminée dans la tranquillité, avec un repos à la belle étoile. Les coupures de courant ont cet avantage qu’ils permettent à la nuit étoilée de se dévoiler dans toute sa splendeur, pour le plus grand plaisir des yeux et du cœur!

Mardi le 13 juillet

Cours de wolof et danse
La journée du mardi a été plutôt conventionnelle, avec nos habituels cours de wolof et de danse! Nous avons également passé du temps dans nos familles et avons vaqué à des occupations diverses : courses, achat de souvenirs, promenades dans la ville, etc.

Mercredi le 14 juillet

Planification et camp de jour
Nous nous sommes rencontrées le matin, tel qu’à l’habitude, afin de planifier le camp de vacances qui aurait lieu le soir même à l’école Ndjawar Sarr. La matinée a rapidement permis de préparer des activités, ainsi que de se pencher sur les projets du Fond d’Appui à la Communauté de St-Louis et du Fond de Sensibilisation du Public, qui aura lieu au Canada. Il a été prévu que nous travaillerons un peu sur l’embellissement des écoles pendant notre dernière semaine à St-Louis, mais nous vous en reparlerons lors de la prochaine rubrique! Le soir, les activités du camp de vacances se sont déroulées sans embûches, avec un petit groupe d’enfants, et nous sommes rentrées chez nous, avec un sentiment de travail accompli.

Jeudi le 15 juillet

Planification et camp de jour
En cette journée du 15 juillet, nous avons décidé de planifier une journée thématique portant sur l’hygiène et la propreté pour le camp de vacances qui aurait lieu à Alioune Babacar Sarr. Pendant l’avant-midi, nous avons déterminé les thèmes et avons fait les achats nécessaires. Le soir, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accueilli les enfants, en leur expliquant la thématique à l’honneur. Comme à l’habitude, les enfants ont été divisé selon leur tranche d’âge. Ensuite, des activités adaptées leur ont été proposées, mais toutes abordaient ces grandes lignes : le lavage des mains, le brossage des dents, l’importance de se protéger contre les microbes et des habitudes de vie saines. Les enfants ont eu droit à des séances de pratique de lavage de mains avec savon et bassinettes, séances de brossage de dents avec pâte à dents, ateliers de bricolage avec matériel divers pour illustrer la propreté, l’hygiène, comment empêcher la transmission des microbes lors de la toux, etc. Ils ont été enchantés de pouvoir profiter de ces objets si pratiques, et ils ont été heureux de participer au tirage de brosses et pâtes à dents.
Dayra
En soirée, après le repas du soir, nous avions été conviée à une soirée de chants religieux, qui avait lieu dans une grande maison du quartier sud. C’est donc parée de nos costumes traditionnels, gentiment choisis et prêtés par nos mères d’accueil, que nous nous sommes rendues à cet évènement particulier! Cette soirée, nommée « Dayra », est un évènement qui a lieu les jeudis dans la nuit, en préparation à la journée du vendredi, qui est la journée de la prière dans la religion musulman. Nous nous y sommes rendues pour 22hres, accompagnée d’une amie sénégalaise, Nafy, qui nous a patiemment initiées à ce rite. Déjà, à l’approche de la maison, nous pouvions entendre les chants des hommes rassemblés s’élever vers le ciel à l’unisson. Dans la maison, nous avons pris place dans une pièce adjacente à celle occupée par les hommes qui chantaient les prières écrites par Cheik Serigne Touba, fondateur de la confrérie des Mourids. La pièce ou nous étions était calme et propice au recueillement. Nous nous sommes laissées bercées par les chants et Nafy nous a expliqué que la coupure de courant qu’il y avait pendant ce temps expliquait la présence d’un petit nombre de personnes seulement. Elle nous a aussi expliqué qu’à l’habitude, les femmes se rassemblent en grand nombre afin de discuter, prier et lire les prières chantées par les hommes. On nous a aussi servi le fameux café « touba », un mélange de café aromatisé à l’anis et aux clous de girofles. La soirée s’est terminée vers minuit, et c’est dans une grande paix que nous avons retrouvé nos foyers. Sarah se serait sans doute endormie paisiblement et rapidement, si ce n’avait été d’un petit évènement-surprise qui a épicé sa soirée! Alors qu’elle s’apprêtait à se mettre au lit, elle a entendu « gratter », dans un coin de sa chambre… Un petit coup d’œil lui a permis de constater qu’un visiteur inattendu s’était immiscé dans la pièce : un chat sauvage s’est mis à s’agiter furieusement, s’étant faufilé par les volets ouverts, et étant pris au piège dans la pièce maintenant fermée! Après quelques émotions fortes et une intervention de ses parents d’accueil, l’animal a quitté, et Sarah a pu gagner son lit!

Le vendredi 16 juillet

Planification, bananes, musée, restaurant et camp de jour!
Notre journée a débuté avec la préparation habituelle, mais s’est poursuivie de belle façon, avec une surprise du directeur de l’école d’Alioune Babacar Sarr, M. Seck. En effet, M. Seck nous a initié à la cueillette de grappes de bananes, issues des bananiers de l’école. Nous avons beaucoup rit en nous pratiquant à détacher les lourdes grappes de l’imposante tige de bananier. Par la suite, nous avons accompagné M. Seck au Musée de la pointe Sud de l’ïle, pour admirer une exposition de dessins d’enfants, réalisée dans le cadre d’un concours qui avait lieu dans les écoles primaires de St-Louis. Les enfants devaient illustrer des contes et les gagnants ont eu l’honneur de voir leurs œuvres affichées au musée. Par la suite, nous nous sommes rendues au restaurant chez Agnès, où nous avons dégusté un bon hamburger, dans une ambiance tranquille et vacancière! L’après-midi s’est clôturée par le camp de vacances à Ndjawar Sarr, où la journée thématique sur la propreté et les activités de sensibilisation ont été reprises.






Samedi le 17 juillet

Réunion et Diner chez M-C
Nous nous sommes rencontrées chez Geneviève pour la réalisation de notre réunion d’évaluation hebdomadaire. Par la suite, nous nous sommes dirigées chez M-C, chez qui nous devions faire le repas du samedi. Nous avons été invitées par sa mère d’accueil afin de manger son fameux Yassa au poulet (avec des poulets fraichement déplumés, de leur élevage personnel) et nous nous sommes occupées de la préparation du dessert. Tout le monde s’est délecté du poudding au riz et sirop d’érable préparé avec précaution et amour! Mireille, qui s’est rendue chez un membre de sa famille pour le repas, nous a bien manquée! Après s’être bien nourries, nous nous sommes préparées pour notre 2e destination!
Souper d’anniversaire chez Céline et promenade dans St-Louis
Et oui! Nous avions été également invitées dans la famille à Céline, qui se préparait à fêter en grande pompe les 1 an d’Ousseynou, le petit bébé chéri de la famille. La soirée s’est déroulée de belle façon, avec un goûter succulent et une invitation à prendre le thé, avec les frères de Céline. Après avoir pris le thé et discuté calmement pendant quelques heures, nous avons rejoint des amis sénégalais pour une petite promenade sous les étoiles, sur les rives de l’île de St-Louis. Après cette promenade, tout le monde est rentré chez soi, heureux de la journée.

Dimanche le 18 juillet

La matinée s’est déroulée différemment pour chacune d’entre nous qui étions dans nos familles respectives. En après-midi, certaines sont allées à la plage, d’autres avaient été invitées pour des repas dans les familles élargies (oncles et tantes), d’autres se sont simplement contentées de poursuivre leur train-train quotidien. Le soir, les stagiaires ont été invitées chez Nafy qui fêtait son anniversaire et qui préparait, pour l’occasion un autre « Dayra ».

Rédigé par Sarah