jeudi 8 juillet 2010








Cette 6e semaine fut rempli de découvertes, d’aventures, de surprises, d’émerveillement, de merveilleux défis et… hum… mais qu’elle semaine ne fut pas empreinte de toutes ces belles choses hen!? C’est après avoir vu les animaux de Jurassik Park, du Roi Lion et de Cornemuse réunis tous ensemble, que nous sommes revenu de notre mi-stage, les batteries chargées à bloc pour le camp de jour qui débute en cette 6e semaine!

ELLE EST POUTINeE

D’abord, mardi 29 juin, nous sommes allées cuisiner chez M. Seck, le directeur de notre école hôte. Le directeur de l’autre école M. Koné, nous avait aussi honorés de sa présence. AU MENU : poutine galvaude! Hummm!!! Au Québec, le charme de la poutine réside dans le fait qu’elle est grasse, bonne, succulente, et surtout… facile à faire! Au Sénégal, c’est un tout autre processus; ce fut la poutine la plus longue de l’histoire des poutines à faire mais ce fut, la préparation la plus rocambolesque sur terre…

D’abord, préparons le poulet : cou et pattes de poulet inclus bien sur. Ce n’était pas tout le monde qui voulait se vouer à cette préparation osons le dire. Faire des patates pour une poutine est chose facile, mais pour une vingtaine de personne, c’est plus ardu, surtout quand…

C’est en ce mardi 29 juin que nous avons vécu notre première tempête : rafales de vent, éclairs de chaleur, portes battantes de tous les cotés… Résultat : rues de sables inondées, des portes arrachées, panne de courant et beaucoup d’adrénaline de notre coté! Nous l’avons qualifié de tempête tropicale, eux, de simple averse!

Alors c’est dans la pluie et sans le courant que nous avons concocté une poutine galvaude à la Sénégalaise! Grandement appréciée de tous, la poutine a fait jaser la famille de M. Seck pendant 3 jours. De notre coté, certaines n’ont pas plus s’empêcher de terminer les plats des autres dont Christine, Josianne et Geneviève! Non mais de la poutine, ca reste de la poutine hen! HUM…..!!

CAMPONS DE JOUR

Mercredi, première journée officielle du camp de jour QSF 2010. Nous sommes confrontés à une première réalité; le mercredi, il y a école coranique, le taux de participation fut donc relativement faible. Le jeudi par contre, nous attendait entre 100 et 150 élèves. Ouff! C’est beaucoup d’énergie tout ces petits mousses en soif de plaisir et en quête de stimulation.

Pour les quatre prochaines semaines, nous passerons les mercredis, jeudis et vendredis matin à faire notre planification en vu du camp de jour qui se déroulera à chaque soir de ces mêmes jours. Comme nous partageons le contrat cette année avec deux écoles, le mercredi soir nous serons à l’école Ndiawar Sar, le jeudi à l’école Alioune Babacar Sar et le vendredi en alternance entre les deux écoles.

C’est sur l’air de la chanson officielle de la coupe du monde de la FIFA (Wavin’ Flag) que nous avons composé la chanson du camp de jour QSF 2010. Déjà, on entend les enfants la chanter dans les rues.

Sur l’air du refrain

Les vacances scolaires

Il y a quelques choses dans l’air

On est rassemblé

On va bien s’amuser

On va rigoler

On va partager

Et on va jouer

Oh..Ohh

Ici à St-Louis

On est réuni

On sait d’où l’on vient

Je suis un St-Louisien

Je suis Canadien

On se tient par la main

Et on ira loin

Ohh..Oh..

VISITONS LA FONDATION

Certes, nous savons ce que fait la fondation au Québec, mais connaissons-nous la fondation au Sénégal et plus particulièrement à St-Louis? Vendredi matin, Louise, employée de la fondation, nous a accueillis, nous, ainsi qu’un autre groupe QSF de Québécois à St-Louis, à une petite présentation sur les actions posées par la fondation, concrètement, au Sénégal. D’une part, il est très pertinent de voir et de pouvoir constater les répercussions positives du travail sur le terrain ainsi que leurs visions des choses. D’autre part, il est très intéressant de rencontrer d’autres Québécois volontaires ici. Et comme il faisait beau, nous avons pris une belle photo pour immortaliser le tout!

SOUPER SOUPER

C’est vendredi que nous avons été reçues comme des reines à la demeure de Louise. Toutes ont été enchantées. Que ce soit par la salade de crevettes et cœur de palmier, par la salle de bain où oui oui Laurence on pouvait flusher le papier de toilette, par la coutellerie, la table à manger ou par la patte de mouton au milieu du plat, nous nous sommes évadées un moment, verre à la main, laissant un peu de coté notre quotidien de stagiaires sans frontières…

Ce samedi, c’était le tour de Mireille de nous accueillir chez elle. Une fois de plus, nous avons répété la formule de la sauce à spaghetti. Hum… Encore une fois, ce fut un franc succès! Et ce autant auprès de la famille à Mireille que de nos papilles gustatives! La famille de Mireille nous avait aussi concocté les meilleurs jus sénégalais à notre grand bonheur! Hummm hummm et re-hummm

À noter chères mamans québécoises, que vous avez maintenant de la compétition puisque nous sommes rendus des expertes en matière de sauce à spag!

SATURDAY NIGHT FEVER

Samedi soir… certaines vont se reposer tandis que d’autres vont au bar le Flamingo où il y a un super orchestre. Certaines quittent pour le nord de l’île se faire aller le popotin au Quai des arts (endroit où nous faisons nos cours de danse)…. L’appel de la mosquée retentit, il est temps d’aller se coucher… Ahhh ce qu’il est bon de lâcher son fou!

JOUR DE REPOS

Dimanche : jour libre, personnel et de repos. Certaines vont à la plage, d’autres se reposent, restent avec la famille, font les boutiques tandis que certaines, bout de bois et ficelle à la main, vont à la pêche. C’est le cas de Céline qui a fièrement pêchée sont dîner en ce dimanche matin!

C’est ici que se termine une autre semaine,

Elles se suivent mais ne se ressemblent pas

Elles filent et nous ne les voyons pas

Rapidement on se dira : À bientôt Inch Allah!