jeudi 1 juillet 2010

Cinquième semaine de stage bien remplie!!






Bonjour à tous. Il me fait grandement plaisir de vous écrire aujourd'hui pour vous raconter notre semaine, qui fut, ma foi, très chargée!


Lundi 21 juin.

Débutons comme toute bonne semaine par lundi, soit le 21 juin. Nous avons effectué notre dernier atelier d'aide aux devoirs. C'est avec tristesse que nous avons quitté les classes vides de rires d'enfants, de curiosité dans leur regard et surtout cette soif d'apprendre toujours davantage.

En trois semaines, nous avons constaté une grande amélioration dans le fonctionnement des ateliers. Très vite, les enfants ont intégré la routine et à chaque séance, ils étaient près de plus en plus tôt à commencer l'atelier. Cependant, cette tristesse s'est vite changée en grande excitation, celle de préparer le fameux camp de jour.


Mardi 22 juin.

Rencontre avec les directeurs

Toujours dans le souci de réaliser une véritable coopération avec le partenaire, nous avons rencontré le personnel des deux écoles pour discuter du stage. Un retour sur les ateliers a été fait et tous sont satisfaits de ce que nous avons réussi à faire en peu de temps. La rencontre s’est poursuivie en échangeant sur les différentes attentes de chacun envers le camp de vacances. Le fonctionnement et les limites d'âge ont été déterminés. Afin d'inclure le plus d'enfants possible, et étant donné le grand nombre d'enfants dans les deux écoles respectives, il a été décidé qu'une journée serait consacrée à une école. Puisqu'il y a deux écoles et trois journées dédiés au camp de vacances, l'horaire se présentera comme suit: mercredi, nous serons à l'école Ndiawar Sar, le jeudi à l'école Alioune Babacar Sar et un vendredi sur deux dans chaque établissement. M. Seck a pu témoigner de son expérience de l'année dernière, des enfants en très bas âges qui accompagnaient leurs frères et sœurs et qui empêchaient pleinement la participation des enfants de l'école. Il a donc été convenu de mettre une limite d'âge; les enfants de 6 ans à 14 ans pourront participer au camp. Un avis écrit à été distribué aux enfants indiquant clairement les critères et le fonctionnement du camp pour la période de vacances.

Comme le camp de vacances se veut une continuité aux ateliers d'aide aux devoirs, le volet éducatif restera très présent tout au long des activités. Mais qui dit éducatif ne dit pas forcément ennuyant! L'équipe de stagiaires possède un grand répertoire d'activités éducatives amusantes pour les enfants des différents âges. Les groupes d'enfants seront déterminés par leurs âges afin de créer des activités adéquates à chaque groupe.


Mercredi 23 juin

Ça sent la fête

Une odeur de fête flottait dans l'air à l'école Alioune Babacar Sar, et pour cause, nous nous sommes réunies pour préparer la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Les idées fusaient de toutes parts; une présentation de la fête au Québec, des chansons à répondre, des danses en ligne, des tatouages du Québec, des ballons et guirlandes et de la musique québécoises, voilà un scénario qui a permis de faire découvrir la fête nationale aux familles des stagiaires.


Visite de l'Université ….

Plus tard en après-midi nous nous sommes dirigées vers l'Université Gaston Berger de Saint-Louis pour une visite du campus. Entourées de trois guides nous avons découvert une grande et vaste université, où plusieurs « villages », composés de résidences et de jolis jardins, se joignent au campus principal. La visite s'est terminée par une dégustation de jus de bissap. Un grand merci aux guides qui ont pris de leur temps pour cette visite fort intéressante.


Jeudi 24 juin

Toutes fébriles à l'idée de célébrer notre fête nationale en terre sénégalaise, nous nous sommes dirigées à l'école Alioune Babacar Sar, vêtues de bleu et de blanc pour décorer l'école et attendre nos familles.

Il faut l'avouer, nous voulions en faire une fête familiale, mais nous avons vite constaté que ce serait plutôt une fête d'enfants. Car de la musique forte attire les enfants en un rien de temps et ça, partout dans le monde, comme quoi la musique rassemble les gens et abaisse toutes frontières. La musique et les tatouages ont plu tout de suite aux enfants. Une belle présentation de l'historique de la Saint-Jean-Baptiste fut offerte aux familles, aux directeurs et ainsi qu'à Mme Louise Kandé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. C'est avec une certaine émotion que nous avons entonné l'hymne nationale Gens du Pays. La fête s'est poursuivie et nous nous sommes découvert des talents de danseuses et de chanteuses, nous avons excellé dans nos prestations de danses en ligne et chansons à répondre qui furent chaudement applaudies par l'audience. Le tout s'est terminé par de la danse sous les airs de Céline Dion, Jean Leloup, les Colocs, Beau Dommage...


Fidèles à nos traditions québécoises nous sommes allées à la plage accompagnées d'amis sénégalais (les guides de l'université) et de notre chauffeur préféré de la Fondation; Bamba, pour le traditionnel feu de joie. La fête s'est accompagnée de chants et de bons sandwichs aux tomates. Cependant, la fête n'a pas duré très tard car tôt le lendemain nous partions pour la mi-stage.


Mi-Stage

Vendredi 25 juin

C'est à 8h00 le matin que nous nous sommes dirigées, petits yeux encore fatigués, moustiquaires à la main, sacs sur le dos, vers l'école afin de partir à Mbour, ville au sud de Dakar, où se fera notre mi-stage. Nous serons logées dans une grande villa. Réunies ensemble pour une période de quatre jours, nous étions prêtes à nous détendre, à faire notre bilan de mi-parcours, à s'amuser, danser et manger notre propre menu.

Arrivées à la villa en après-midi, nous nous sommes empressées d'aller dans un grand super-marché de touristes pour faire les emplettes de la fin de semaine. Tel de petits enfants dans une boutique de confiseries, nous dévalions les allées incapables de choisir tant le choix se présentait à nous. Par chance et grâce à l'expérience de notre accompagnatrice, nous devions nous conformer à la liste d'épicerie.


Samedi 26 juin

Journée consacrée aux activités de mi-stage. Sélection de photos pour l'activité de sensibilisation du retour, bilan de mi-parcours et le tout entrecoupé de pauses pour se vaquer à nos occupations personnelles. Car avec la chaleur intense de la ville (nos familles d'accueil nous avaient prévenues), nous en avons profité pour dormir, lire, écouter de la musique et au risque de me répéter; dormir.

Au niveau de nos activités de stage, un très bel arbre des apprentissages fut créé. On pouvait y voir les succès et les défis de chacune. Il était intéressant de voir que plusieurs thématiques revenaient, comme quoi nous vivons sensiblement les mêmes choses et que nous pouvons nous entraider.

Le soir, nous sommes allées manger dans un restaurant. Le plaisir se lisait sur toutes les lèvres, certaines ont étanché leur soif raisonnablement, nous avons mangé ce que nous voulions… sauf Marie-Christine! Désolée, le hamburger sera pour une prochaine fois! Nous avons eu droit à quelques blagues du propriétaire français qui s'est vite entiché de nous et à une démonstration de kung-fu. Un très beau et bon moment passé tout ensemble.


Dimanche 27 juin

Jour de repos!

Chacune était libre de faire ses occupations personnelles. Sarah et Laurence sont restées se reposer à la villa tandis que le reste du groupe est allé à la plage de la commune de Saly (zone très touristique où les hôtels et auberges longent la plage). L'eau était très rafraichissante et Marie-Christine et Christine en ont profité au maximum. L'après-midi s'est terminé par un match amical de football pour Marie-Christine et une petite séance de magasinage pour les autres. Le soir, l'heure était à la fête. Question de lâcher notre fou entre nous, nous nous sommes improvisées DJ et avons dansé toute la soirée! Que de plaisir nous avons eu!


Lundi 28 juin

Pour la dernière journée de mi-stage nous sommes allées à la Réserve de Bandia, une belle surprise que Geneviève nous avait préparée. À notre plus grand plaisir, nous avons vu des girafes, des phacochères, des zèbres, des rhinocéros, des singes, des caïmans... et des lions … non! Désolée, je me suis cru un instant dans le Roi Lion! Le retour à Saint-Louis s'est bien passé, par contre nous devons encore nous habituer au mode de conduite sénégalais. Nous avons été accueillies en grande pompe. Déjà nos familles « avaient notre nostalgie » (pour employer leur propre expression) et je dois dire que c'était réciproque de notre côté. Nous appréhendons le départ final, ce sera très dur sur les émotions, mais encore là c'est dans un mois, n'y pensons pas maintenant!


Christine