jeudi 20 mai 2010

Famille d'accueil - Départ dans 4 jours !

Bonjours chers lecteurs !
Le temps file à toute vitesse , le départ est déjà prévu pour dans 4 jours !
Les valises commencent à se remplir , les bonnes nuits de sommeil à se faire rare et le stress à montrer le bout de son nez !
Nous venons de recevoir le profil de notre famille attribuée par Geneviève , notre accompagnatrice.
Je ne tiens plus en place , j'ai hâte de les rencontrer et d'apprendre à les connaître et pourtant , je suis vraiment inquiète . C'est un peu stupide , malgré toutes nos formations et toutes nos discussions , je savais très bien que les familles nombreuses étaient courantes au Sénégal, mais lorsque j'ai lu le profil de ma famille , je suis restée surprise . La famille est composée de 4 hommes , 4 femmes et de 3 enfants ! Pour ce qui est des enfants , je suis comblée , 11 mois , 7 ans et 13 ans , c'est super , moi qui ai toujours rêvé d'avoir un petit frère ou petite soeur , me voilà servit ! Par contre , je ne m'attendais vraiment pas à cohabiter avec autant d'adultes , je m'étais préparée à peut être devoir '' dealer '' avec une père polygame avec plusieurs femmes , ou quelque chose du genre , mais vraiment pas à devoir vivre au quotidien avec 8 adultes .Je ne suis pas déçue , cette nouvelle m'excite , je ne tiens plus en place ,mais je suis inquiète , je ne peux pas le cacher . Le rapport homme-femme me laisse sur mes gardes et risque de se confronter rapidement à mes valeurs . Je vais sans doute devoir dire adieu à ma '' bulle '' et à mes moments de solitude , aie , aie , aie , heureusement , généralement je m'adapte rapidement ! Je me fais toute sorte de scénarios dans ma tête : et si les hommes m'assaillent de questions auxquelles je ne sais pas répondre ? Et si les femmes ne me laissent pas leur donner un petit coup de main dans la maison ? Et si sans faire exprès je plonge ma main gauche dans le plat de nourriture ? Et si je ne leur plaisais pas ? Et si ... Et si ... Tant de questions et de doutes !

Mais bon , j'aurais sans doute des réponses à tout ceci rapidement et j'ose me dire que tout se passera beaucoup mieux que ce que j'imagine . Après tout , je vais là bas pour apprendre , découvrir et partager non ? Alors tant qu'à le faire , je ne le ferai pas à moitié !
Et malgré tout , ne vous inquiétez pas , ces quelques appréhensions ne m'empêchent pas d'être impatiente d'atterrir à Dakar et de vivre cette merveilleuse aventure !

Alors , je vous dis à bientôt chers lecteurs !

Céline !







mardi 18 mai 2010

C'est où le Sénégal?



Juste pour ceux et celles qui veulent un visuel de où l'on s'en va exactement :-P!!

Départ imminent...


3h28 am - Je suis au travail, dans mon petit bureau de sécurité, il n'y a rien à faire et je souhaitais écrire un premier message personnel sur notre blog!

Alors que notre accompagnatrice est déjà en train de se balader dans les rues de Saint-Louis et de préparer notre arrivée, nous, les stagiaires, sommes dans nos préparatifs. Le départ est prévu pour le 23 mai, mon cas excepté. Je partirai le 30 mai à 20h05 car le 29, j'ai un examen psychométrique à passer en vue de ma future entrée à l'École nationale de police du Québec. J'espère que cet examen sera une réussite! En attendant, je suis pour ma part impatiente de partir, mais, en même temps, il me semble que je n'ai pas pris encore conscience de l'ampleur de notre voyage... Les Sénégalais ont un mode de vie complètement opposé à notre mode de vie nord-américain, ce sera une dure adaptation. Cependant, je suis certaine de m'y faire. Ma pire crainte : les petites bestioles! Je vous décrirai ma première rencontre avec un de ces indésirables ^_^! Sinon, je crois avoir les mêmes craintes que les autres stagiaires, soit au niveau de l'adaptation, de l'éloignement, etc. Par contre, l'adaptation à la nourriture m'effraie moins que certaines. J'ai un estomac solide (pas le choix quand tu cuisines mal et que tu habites seule en appartement!) Okay, j'ai touché du bois! On va rire si je suis la première malade. Selon nos approximations, nos premières malades seront Céline et Laurence ! On verraaaaaaaaaaaaa...

Bref, je dois aller faire une patrouille bientôt, j'ai déjà pondu un roman et je ne suis même pas encore au pays, ça promet!

À bientôt chers lecteurs!