mercredi 23 juin 2010

Résumé de la quatrième semaine










Résumé de la quatrième semaine

Bonjour à tous nos fidèles lecteurs et lectrices,

Après quelques semaines d’adaptations et aussi de réorientation de notre stage, nous avons passé une semaine un peu plus routinière. Cette semaine, nos journées de travail se résumaient à la planification de l’aide aux devoirs en matinée pour pouvoir répondre aux attentes des cours du soir. Les jeunes sont encore motivés et assistent en grande majorité aux cours organisés par nous, les stagiaires. Les désagréments dus à la réparation du pont ne causent pas de problèmes majeurs pour le nombre de participants.

Lundi 14 juin et mercredi 16 juin
En soirée, tout le groupe s’est réuni pour faire une rétroaction sur l’aide aux devoirs. C’est notre routine du lundi et mercredi soir. Cela nous permet d'améliorer nos interventions.

Mardi 15 juin
Pour faire changement des repas sénégalais, la majorité des filles ont profité de leur pause (de 12h à 15h) en allant à une boulangerie manger une petite pâtisserie tout en discutant et en se changeant les idées. Cet endroit est un vrai oasis de paix. Il y a une belle cour intérieure qui est très bien aménagée et décorée. Ce fut un moment très ressourçant. Puis, les filles se sont bien régalées en allant manger une fataya et une pointe de pizza dans un restaurant de la ville.

Jeudi 17 juin
Le directeur de l’école Alioune Babacar Sarr nous a préparé une visite de deux écoles du continent (Sor). Ceci dans le but de nous faire prendre conscience des différentes réalités dans les écoles de St-Louis. Les écoles se prénommaient Pikine Tank et Pikine. Dans cette dernière, il y avait entre 800 et 900 élèves qui sont répartis en 6 niveaux scolaires. Cela entraîne donc une très grande gestion des effectifs. Le directeur doit ainsi créer des horaires permettant un enseignement facilitant les apprentissages. Imaginez des classes de 70 personnes quand il fait 30 degré Celsius dans les locaux. Notre visite nous a fait découvrir deux écoles typiques du Sénégal où il y a trop d'élèves dans les classes aux yeux des toubabs (touristes blancs). Toutes les filles du groupe sont tombées en amour avec Pikine. Cette école a la particularité aussi d’être avant-gardiste puisque l'écologie y est une chose bien présente. Nous y retrouvons plein d’objets recyclés. Tel que des roues de voiture qui servent de bancs. C'est admirable de voir que des actions comme celles-ci sont posées.

Vendredi 18 juin
Pour cette réunion hebdomadaire, nous avons fait changement en allant à la piscine pour nous rafraîchir. Nous avons bien apprécié cette activité et nous aimons beaucoup nous retrouver ensemble. Ensuite, nous sommes allées au village des artisans où plusieurs d'entre nous, avons fait de bons achats. Puis comme à tous les vendredis, nous avons eu notre cours de danse et nous y avons perfectionné la danse « le coucou » et appris le «Guana». Cette dernière est la danse de l'été au Sénégal. Tous les sénégalais la connaissent.

Samedi 19 juin
Souper québécois! Au menu, il y avait du spaghetti. Délicieux est le mot qui résume très bien ce repas. Nous nous sommes bien régalées. Même la famille de Geneviève et de Vitou ont semblé apprécié les pâtes québécoises. De plus, la famille avait préparé des fatayas et il y avait même du gâteau étant donné que c'était la fête de Marianne, la sœur de Geneviève et de Monsieur Rawane Ndiaye dit André Lefebvre. Nous avons ensuite assisté à un spectacle de musique. Le groupe de Mama Sadio a fait une excellente prestation. Il y avait une très bonne danseuse et un homme dans la foule s'est amusé à danser. Il nous a fait bien rire avec ses mouvements plus que farfelus. Nous avons même eu des sueurs froides en regardant notre professeur de danse jouer avec le feu. Puis nous sommes sorties en boîte pour la première fois. Houlala!!! Nous avons eu chaud dans le bar.

Dimanche 20 juin
Ce dimanche se résume en une journée de repos et de tâches ménagères. De plus, nous avons eu un petit sac de beignets fait par Mireille et sa famille. Un vrai délice! Mireille est la « cook» du groupe.
Laurence Vallée