mercredi 9 juin 2010

Deuxième semaine












Bonjour chers lecteurs,

Voici un résumé de notre deuxième semaine au Sénégal.

Lundi: intégration des familles d’accueil

C’était lundi a 11h le grand jour. Un membre par famille est venu chercher sa stagiaire a l’école Alioune Babacar Sar. Cette journée aura été pour chacune, un défi d’adaptation bien réussi. Ainsi, toute la semaine, nous avons fait connaissance avec les nombreux membres de nos familles respectives.


Mardi: arrivée de M-C

Nous avons accueillie notre stagiaire manquante mardi. Après une nuit mouvementée par la présence de coquerelles dans son lit a Dakar, on peut dire que M-C a vite été mise dans le bain de la vie sénégalaise! Le groupe est enfin complet et l’ambiance qui règne est très agréable et énergique.


Mercredi: fête d’accueil

Mercredi, nous étions invitées a la fête soulignant notre arrivée dans la communauté. Celle-ci était organisée par les deux écoles dans lesquelles nous travaillerons tout au long du stage. Pour l’occasion, plusieurs familles avaient habillé (et même maquillé) leur canadienne avec des tenues traditionnelles sénégalaises. Ce fut vraiment un moment mémorable. Les nombreux enfants et adultes présents lors de cette soirée étaient très contents de nous voir vêtues de la sorte. Disons que nous ne passions pas inaperçu.

Lors de cette soirée, nous avons assisté a des discours des écoles partenaires très touchants. De plus, les jeunes de la troupe de théâtre de l’Institut français de St-Louis ont animé la foule avec trois sketchs. Ces petits acteurs étaient très talentueux!




Jeudi: planification

Jeudi était une journée de planification de l’horaire des trois prochaines semaines. Nous avons organisé notre temps de la façon suivante : du lundi au jeudi, nous ferons la planification de nos séances d’aide aux devoirs et nous animerons les activités avec nos groupes respectifs de 16h a 18h. Le vendredi matin, nous réserverons du temps pour la réunion hebdomadaire de groupe et nous irons de 16h30 a 18h a notre cours de danse africaine. Le samedi matin, nous aurons une séance d’aide aux devoirs et en soirée, nous irons dans une famille préparer un repas québécois pour faire découvrir un peu de notre culture a nos proches. Enfin, nous aurons le mardi, notre cours de Wolof hebdomadaire.


Vendredi: rencontre hebdomadaire et cours de danse

Vendredi matin, nous nous sommes regroupées dans la maison de Geneviève pour notre réunion hebdomadaire. Nous avons convenu d’une façon de procéder; nous commencerons chaque rencontre avec un tour de table a savoir le défi et le succès de la semaine de chaque personne. Ça nous permettra d’échanger sur nos péripéties de la semaine. Cette réunion est une mise au point sur les différents aspects du stage.

En fin de journée, nous sommes allées danser afin de faire descendre tout le thieboudienne que nous avons mangé pendants la semaine et Dieu sait que nous en mangeons souvent!!! C’est pas pour rien que c’est le plat typique de Saint-Louis. Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste ce plat, c’est du poisson servi avec un riz gras et des légumes cuits (carotte, manioc, aubergines, etc.) le tout avec beaucoup de piments... Alors voila, comme nous disions la semaine passée, nous apprenons le Coucou. Déjà après deux séances, nous voyons une grande amélioration. Nous commençons a bien sentir les mouvements. En plus de la danse, nous pratiquons une petite mise en scène que nous allons faire pour notre public a la fête de fin de stage. Nous avons du pain sur la planche! Bref, cette séance d’exercice nous tient en forme, malgré qu’elle soit exigeante en raison de la chaleur.


Samedi: aide aux devoirs et souper québécois

Samedi matin, l’équipe de l’école Ndjawar Sar a fait une deuxième séance d’aide aux devoirs qui s’est bien déroulée. Pendant ce temps, les filles d’Alioune Babacar Sar ont exploré les logiciels informatiques que l’école nous avait demandé d’apporter. Ainsi, elles pourront être en mesure d’expliquer le fonctionnement de ceux-ci aux professeurs et au Directeur, Monsieur Seck.

Comme nous l’avons prévu, nous ferons un repas québécois dans chaque famille d’accueil le samedi soir d’ici la fin du stage. Nous avons donc commencé chez la famille de Sarah. Pour cette première, nous avons préparé une entrée de salade au grand bonheur des stagiaires qui sont, disons-le, en manque de légumes! Comme plat principal, nous avions préparé une soupe aux pois. Elle était, au dire du groupe, délicieuse. Nous avions ajouté des mergez dedans histoire de présenter un repas avec de la viande, ce qui est important dans la culture sénégalaise. Du côté de nos amis St-Louisiens, ils ne semblent pas s’être régalés avec notre plat… En effet, ils n’ont pas beaucoup mangé… Une chose est sûre, les filles étaient bien contentes de retrouver le Québec dans leur assiette!


Dimanche: plage et tour de ville

Dimanche matin, Mireille, Céline, Émilie, M-C, Josianne et Laurence sont allées a la plage accompagnées de cinq petits frères et soeurs. Elles ont adoré l’endroit. L’océan était spectaculaire. Par contre, a l’heure ou elles y sont allées, le soleil était très fort et plusieurs sont revenues un peu rouge…
En fin de journée, a 16h, nous commencions un tour de ville dans la boîte de Pick-up de Bamba, le chauffeur de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Il nous a fait découvrir le quartier de Sor et la Langue de Barbarie de Guet Ndar a Santhiaba. En route, nous nous sommes arrêtés au village des artisans sénégalais, au cimetière catholique et a la plage pour prendre le thé a la tombée du jour. Voila donc ce qui a conclu notre deuxième semaine en sol sénégalais.


Texte écrit par Mireille Thériault

p.s. Désolé pour les accents manquants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire