vendredi 16 juillet 2010

Saint-Louis, semaine 7!







Bonjour à vous, familles et amis des stagiaires! Voici le résumé de la septième semaine! Oulala que le temps passe vite, du moins, le temps sénégalais!

Lundi le 5 juillet

Travail sur les logiciels et souper chez Laurence

Nous nous sommes rencontrées à 9h à la biblio d’Alioune, en ce lundi matin, pour travailler sur les logiciels informatiques. Fini la procrastination, nous devons terminer les feuilles de route qui, espérons-nous, aideront les professeurs lors de l’utilisation des logiciels. Le reste de la journée fut plutôt libre. Sarah, Céline et Émilie allèrent se promener au marché de Guet Ndar pour acheter des foulards et des tissus, d’autres se reposèrent dans leur famille. Mireille aida à la préparation du pain à la boulangerie, tandis que Christine donna un coup de main à sa famille dans les réparations de la salle de bain. Il y eut une panne d’électricité en matinée et en fin d’après-midi. Le soir, c’était le repas québécois dans la famille de Laurence. Nous avons fait pour la troisième fois du spaghetti sauce à la viande, toujours un délice! La famille apprécia beaucoup, et Cheikh, le petit frère de Laurence, se gava! Jus de bissap et jus de pain de singe comme digestif, nous sommes gâtées! Nous rentrons dans nos familles l’estomac plein, comme toujours!

Mardi le 6 juillet

Formation sur les logiciels et cours de danse

En matinée, nous nous retrouvons à l’école pour la petite formation des professeurs aux logiciels. Il y avait trois ordinateurs pour les trois logiciels que nous présentions. Les professeurs se déplaçaient d’un ordinateur à l’autre, où une stagiaire attitrée les attendait. Tout se déroula très bien, et nous étions très contentes d’avoir finalement terminé avec ces logiciels! Après la formation, vers midi, un repas surprise nous attendait dans l’une des classes de l’école; des bouchées sucrées et salées venant de la pâtisserie « Les délices du fleuve »! Celle-ci porte très bien son nom; nous nous sommes régalées et nous redoutions le dîner de tout à l’heure dans nos familles, car nous avions trop mangé! Dans l’après-midi, ce fut plutôt libre jusqu’à notre cours de danse. Celui-ci eut lieu de 18h à 19h30, avec notre très cher Amadou, cracheur de feu! Ça faisait deux et pour certaines trois semaines que nous n’avions pas eu de cours, donc cette activité sportive fut très bien reçue! Nous avons pratiqué encore la fameuse danse du Coucou. Au retour à la maison, nous avons appris la victoire de la Hollande contre l’Uruguay.

Mercredi le 7 juillet

Camp de jour à Ndiawar Sar

Nous nous rencontrons en matinée pour faire la planification du camp de jour de cet après-midi. Ensuite, nous retournons nous reposer dans nos familles; nous devons avoir de l’énergie pour animer ces petits! À 16h, nous sommes à Ndiawar Sar, fidèles au poste, prêtes à animer et à lâcher notre fou! Il ne manque plus que les enfants..! On débute le camp vers 16h20. Tout se passa très bien. Nous avions trois groupes, les 6-9 ans, les 10-12 ans, et les 12 ans et plus. Il y avait deux ou trois stagiaires par groupe d’environ une dizaine de jeunes. Les mercredis, les enfants sont moins nombreux, car il y a de l’école coranique. Étant donné que c’est notre deuxième semaine de camp de jour, nous devenons plus organisées! Nous avions fait une liste de chansons et de petits jeux à faire à l’ouverture et à la fermeture de cette journée de camp. Nous savions qui devait faire quoi et quand, c’était donc mieux structuré et moins broche à foin que la semaine dernière. À 19 heures, après avoir terminé les activités, nous nous dépêchons de retourner à la maison pour regarder la partie Espagne-Allemagne. Malheureusement pour Sarah, mais heureusement pour les autres qui supportaient l’Espagne, cette dernière vainquit l’Allemagne!

Jeudi et vendredi les 8 et 9 juillet

Camp de jour à Alioune, orage et panne de courant..!

Jeudi matin, rendez-vous à la biblio de l’école à 9h. On dit au revoir à Geneviève qui s’en va à Touba avec sa famille pour souhaiter les condoléances au khalife qui est décédé la semaine dernière. Ensuite, nous commençons la réunion. Nous revenons sur l’après-midi d’hier, à savoir ce qui a bien fonctionné et ce que nous devrions changer. Puis, nous planifions les activités de ce soir et de vendredi soir. Cette semaine, jeudi et vendredi, le camp de jour a lieu à Alioune, ce qui veut dire, environ 120 enfants à notre charge! Emmenez-en des enfants, on aime ça! Nous les avons divisés en quatre groupes : Sarah et Josianne travaillaient avec les 6-7 ans, Mireille et Émilie avec les 8-9 ans, Christine et Laurence avec les 10-11 ans, et Céline et M-C avec les 12 ans et plus. Nous avons fait des activités extérieures, mais aussi intérieures, car la cours d’école n’est pas assez grande pour qu’on se retrouve les quatre groupes en même temps. Dans l’ensemble, ça s’est bien déroulé. Les jeunes semblent beaucoup apprécier les activités, et nous avons eu des commentaires positifs des directeurs et des familles des enfants. Par contre, avec le groupe des 8-9 ans, les deux stagiaires ont eu de la difficulté. Il y avait beaucoup de discipline à faire, car quelques enfants déplacent beaucoup d’air! Espérons que ce sera mieux la semaine prochaine!

Jeudi, durant l’après-midi, on annonça à la radio les résultats des épreuves pour les étudiants inscrits au bac. Ce fut donc une journée chargée d’émotion pour certains Sénégalais. L’animateur de radio nomma le numéro d’identification ainsi que le nom des étudiants. Ce fut d’abord ceux qui passèrent au premier tour (ceux qui réussirent les épreuves), puis ceux de deuxième tour (ceux qui leur manquait quelques points pour passer, et qui devront refaire l’épreuve avec trois matières de leur choix). Dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avons pu assister au deuxième orage sénégalais depuis notre arrivée! Pluies torrentielles et vents, mais aucun dégât dans le quartier, mis à part l’eau qui s’infiltra dans quelques maisons. Vendredi vers 18h, il y eut une coupure d’électricité, qui dura jusqu’aux petites heures du matin. Celle-ci dérangea certaines personnes, comme par exemple les marchands et les couturières. Toutefois, les stagiaires, nous avons bien apprécié cette expérience! Nous avons passé la soirée à l’extérieur, chacune avec nos familles, et nous avons pris le dîner (ou plutôt le souper) avec nos lampes frontales (achat indispensable soit dit en passant!). Ce fut fort sympathique!

Samedi le 10 juillet

Fête avec l’équipe pédagogique de Ndiawar Sar, marché et repas québécois

On se retrouve à Ndiawar Sar à 9h30 pour commencer notre rencontre hebdomadaire. M. Khoné, le directeur de l’école, nous avait invitées à une fête à l’hydrobase (plage au sud de la langue de Barbarie), avec l’équipe pédagogique de l’école. Il nous avait dit que nous allions partir vers 10h, mais le départ a finalement eu lieu à 13h30! Pour cette raison, plusieurs stagiaires ont décidé de ne pas y aller, à la grande déception des professeurs, car nous devions aller au marché pour acheter les ingrédients du repas québécois de ce soir. Geneviève, Laurence et M-C furent donc les trois à aller à l’hydrobase. Elles y ont mangé le déjeuner (du mouton, des frites, des légumes, des œufs et du gâteau), ont échangé avec les professeurs, et se sont promenées près de l’eau. Tout le monde a bien apprécié! En soirée, nous avons fait du pâté chinois dans la famille de Christine. Succès total! Ils ont tous beaucoup aimé, et nous remercièrent plusieurs fois! Après le repas, nous avons dansé et avons pris un peu de thé à la menthe, miam!

Dimanche le 11 juillet

Journée libre

En ce dimanche matin, quelques filles se rendirent à la messe de 10h à l’église située dans le quartier sud de l’île. D’autres allèrent se promener au marché de Sor, et tentèrent d’acheter des petits cadeaux pour leur famille québécoise bien aimée! Certaines firent la grâce matinée et passèrent la journée dans leur famille. Dans l’ensemble, ce fut une petite journée relax qui nous permit de récupérer un peu de notre semaine. En soirée, quelques stagiaires regardèrent la finale de la coupe du monde! Viva Espana!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire